Un tour d'horizon des différents sites et musées des villes et villages de la région PACA où je vis

Laissez-moi vos réactions à propos de ce blog

Ce blog représente beaucoup de travail et de passion. Un petit message d'encouragement de vous tous me fait toujours plaisir. Laissez-moi vos réactions en écrivant un commentaire en bas des articles.

A chaque fin d'article, vous trouvez un lien avec le nombre de commentaires, cliquez sur ce lien, ou : "Enregistrer un commentaire", ou "Saisissez votre commentaire".

N'oubliez pas de signer de votre prénom à la fin de votre message pour que je sache qui m'écrit.
Merci à tous mes lecteurs.

Astuces

Ce blog privilégie les photographies au détriment du texte.

Mais vous pouvez avoir accès à une riche documentation (Wikipedia) par simple clic sur chacun des articles, sur les "ICI".

Pour qu'une photo apparaisse en grand, il vous suffit de cliquer dessus.

Mes balades

Cagnes Sur Mer

Sous l'appellation Cagnes Sur Mer, on regroupe en fait trois bourgades, Cros de Cagnes, en bord de mer, Cagnes Sur Mer, le centre ville et Hauts de Cagnes, le village médiéval qui présente le plus grand intérêt.
PLUS : ICI




Dédale de ruelles pentues, d'escaliers et de passages voutés, ce village présente les caractéristiques des villages de l'arrière pays niçois.











On pénètre dans la ville par la porte de Nice datant du XIIIèm s



Du haut de sa tour massive, le château domine le village
 


Le château abrite un musée. On peut y voir une section consacrée à l'Art moderne avec une collection de toiles de peintres qui ont séjourné dans la région




Une série de portraits de la chanteuse Suzi Solidor complète cette exposition


La peinture est aussi présente sur les plafonds comme la Chute des Phaéton de Carlone qui orne celui de l'ancienne salle des fêtes


Le château abrite enfin un musée ethnographique consacré à l'olivier


On peut aussi accéder à la terrasse panoramique pour une vue sur les toits du village entre mer d'un coté et montagnes de l'autre.



Comme dans la plupart des villages de la région, des reproductions d'oeuvres de peintres sont présentées en divers endroits


Diverses vues provenant du village






Pour finir une petite touche humoristique


Cros de Cagnes possède peu d'intérêt. On peut y voir une église construite par les pêcheurs du village ainsi qu'une sculpture de métal réalisée par Sylvain Subervie en 2010











 

Cagnes Sur Mer, quant à elle est réputée pour son hippodrome




Tout à coté un canal  marque l'entrée de Villeneuve Loubet





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrivez moi, réagissez via ce formulaire, cela me fera plaisir.
Pensez à signer votre message, que je sache qui m'écrit.
Merci.