Formé de quatre tours recouvertes de marbre de Carrare, reliées entre elles par des passerelles transparentes, le bâtiment du MAMAC est dû à l'architecte Yves Bayard.
Le musée présente un bon aperçu de l'art contemporain, des avant-gardes européennes et américaines des années 60 à nos jours. On y trouve entre autre des compressions de César et des oeuvres d'Arman, une salle consacrée à Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, une autre rendant hommage à Yves Klein sans oublier la fameuse chambre de Ben, aux murs recouverts de citations et d'objets en tous genres.
PLUS : ICI
Le premier étage étant réservé aux expositions temporaires (voir plus loin), la visite commence au 2èm étage avec des salles consacrées au Nouveau Réalisme.
Le premier artiste représenté est Christo célèbre pour ses empaquetages sur des monuments urbains ou dans le domaine du Land Art.
PLUS : ICI
Vient ensuite l'espace dévolu à Robert Malaval où sont exposés plusieurs oeuvres de la série Rose Blanc Mauve. Il y interroge le corps féminin en le fragmentant, en inscrivant sa silhouette au pochoir, en le moulant dans la résine de polyester, faisant écho aux Anthropométries de Yves Klein.
PLUS : ICI
Une place de choix est réservée à Yves Klein, instigateur du mouvement, avec d'une part ses happenings qui traduisent l'idée d'un art total, et d'autre part, ses monochromes, or et surtout bleus, qui expriment le concept d'un art abstrait épuré.
On enchaîne avec Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely. Exceptionnel ensemble qui regroupe des oeuvres des deux artistes, intimement liés dans la vie comme dans le travail.
1) Niki de Saint Phalle
Relief bleu (1978)
Boris, le bouc de Jo (1990)
L'Ecrobale - Grunewal's Motorrad (1990)
Au troisième étage l'accent est mis sur le groupe des Nouveaux Réalistes et son geste d'appropriation du réel dont Arman, Yves Klein et Martial Raysse forment la composante niçoise aux côtés de César, Christo, François Dufrêne, Raymond Hains, Mimmo Rotella, Jacques Villeglé, Niki de Saint Phalle, Daniel Spoerri Jean Tinguely et Gérard Deschamps.
Oeuvres d'Arman
Sans titre - (1983) |
Le village de grand mère (1962) au centre est une accumulation de moulins à café découpés. Les coupes de violoncelles sur les cotés datent aussi de 1962.
Allure aux bretelles (1959) Anamorphose (cafetière découpée) (1962) |
La Tulipe (2001) |
Oeuvres de Cesar
Autres oeuvres
Nissa Bella - Martial Raysse (1964) |
Répondre sans parler - Sacha Sosno (1985) |
En regard a été constitué une collection d'oeuvres du Pop Art Américain, mouvement ancré dans la culture populaire, détournant l'iconographie des médias mais aussi ses procédés, avec des oeuvres de Robert Indiana, Roy Lichtenstein, Claes Oldenburg, Robert Rauschenberg, James Rosenquist, Andy Warhol, Tom Wesselmann.
Entablaure (1971) de Roy Lichtenstein (en haut), Untitled (1966) de George Segal (en bas et à droite)
Hard Hearts - Jim Dine (1969) |
Foire aux puces - Daniel Spoerri (1984) |
Une partie de l'étage est réservé à l'école de Nice. Regroupant ses acteurs essentiels, cette synthèse permet d'appréhender ce qu'a été la jeune création locale en parallèle et souvent en opposition avec la scène parisienne de l'art contemporain dans les années 65 à 80. Au sein de l'ensemble ont été rapprochées plusieurs oeuvres représentatives de Fluxus, mouvement actif à Nice entre 1963 et 1973, catalysé par Ben et caractérisé par une façon de concevoir l'art et les influences exercées par Marcel Duchamp, Dada et John Cage.
Cage à mouches - Jean Mas (1976)
De la subversion à l'auto-subversion - Serge III (1970)
Le laboratoire (1962) et Chaussure (aliment blanc) (1962) de Robert Malaval
Triptyque de Krefeld (1961) de Yves Klein et Sans Titre (1965) d'Albert Chubac
Un pan de mur est consacré à Pierre Pinoncelli. On peut y voir l'Urinoir Duchamp - Pinoncelli de 1993 et sa représentation peinte à l'aérosol en 2012, une sérigraphie "Wanted" de 1999 ainsi que le report photographique "l'attentat culturel contre Malraux" de 1993.
|
|
|
|
|
|
Boléro, l'amour peut geler le soleil - Rebecca Horn (1997)
Village de vacances "autobus" (1967)
Projet de pont habitable, à réaliser à partir de carcasse d'autobus parisiens vendus à bas prix
Tout aussi étonnant (et très rigolo), la "Cambra de Ben ", chambre noire où l'artiste a accumulé ses célèbres citations, des objets assez délirants et le plus souvent détournés de leur usage.
Les citations de Ben se lisent sur de nombreux supports, notamment dans les stations de la ligne du tramway.
Des expos temporaires viennent enrichir les collections permanentes. En avril 2013, on pouvait découvrir dans la galerie contemporaine le travail de l'artiste Bernard Aubertin.
Plus intéressant, l'exposition consacrée à Matisse et répartie dans huit musées de la ville visible durant l'été 2013. Intitulé "Bonjour Monsieur Matisse ! Rencontre (s)" le thème exposé au MAMAC mettait en perspective l'héritage iconographique du peintre chez les artistes contemporains, américains et européens qui ont fait le choix de privilégier la citation directe de ses oeuvres, tels Larry Rivers, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Tom Wesselmann mais aussi Erro, Nikki de Saint Phalle, Alain Jacquet et bien d'autres... jusqu'aux nouvelles générations.
PLUS : ICI
PLUS : ICI
Plusieurs écrans diffusant une sélection d'oeuvres du peintre complètent l'exposition.
D'autres oeuvres parmi les collections permanentes
Maquettes (1965 - 1990) - Albert Chubac
Brugge 3004 (Angel with bones) - Jan Fabre (2002). Réalisé à partir d'os humains et d'animaux
|
|
Damascus Gate - Frank Stella (1969) |
Samurai Overdrive - Robert Longo (1986) |
Chaos In Motion - Arne Quinze |
|
|
Les terrasses du musée, reliées entre elles par des passerelles, permettent de découvrir des vues imprenables de tous côtés. On y trouve également le Mur du feu et le Jardin d'Eden, deux oeuvres d'Yves Klein
Le jardin d'Eden
Le mur de feu
Quelques vues depuis les terrasses dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du TNT
Pour finir un lien vers le site officiel du musée, extrêmement bien documenté (voir la collection en ligne entre autres).
PLUS : ICI
PLUS : ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Écrivez moi, réagissez via ce formulaire, cela me fera plaisir.
Pensez à signer votre message, que je sache qui m'écrit.
Merci.