Deux villages emblématiques du pays des Paillons, région située entre la Méditerranée et le Mercantour, composée de treize communes pour une population de 24500 habitants, ayant en commun le fait d'être traversé par deux bras de la rivière Paillon qui se rejoignent à Drap avant de se jeter à Nice.
1) PEILLE
Beau village enchâssé dans un site âpre et sauvage, dominé par une paroi rocheuse et les ruines d'un château féodal, parmi les oliviers, figuiers et cyprès. On y trouve de belles maisons romanes aux ouvertures parfois gothiques et aux portes surmontées de linteaux sculptés et les habituelles ruelles en cascades avec de nombreux passages voutés.
PLUS : ICI
2) PEILLON
PLUS : ICI
Comme dans tous les villages de la région, des reproductions de cartes postales anciennes reproduites sur lave ou grès émaillé ont été apposées à l'endroit même où le photographe les a prises. Cette série de 152 cartes répartie dans les 13 communes offre ainsi un très intéressant témoignage de la vie d'antan.
D'autres vues du village
Quelques vues des environs
Le village propose aux amateurs de sensations fortes, une via ferrata, itinéraire de randonnée sportive avec sa succession de passerelles, de ponts de singe et de tyroliennes sur un parcours de 600 m.
Juché en nid d'aigle sur un rocher abrupte, Peillon semble figé depuis des siècles. C'est un des plus beaux villages de la côte d'Azur. L'endroit a attiré nombre d'artistes dont Carné qui y tourna "Juliette ou la clé des songes". Principalement constitué de résidences secondaires, sans commerces et sans école, Peillon est un village désert hors saison.
PLUS : ICI
Construite au XII° s, contre le rocher même, la chapelle des Pénitents Blancs domine le village
Partout, des escaliers en calade qui serpentent parmi les maisons fleuries, et de nombreux passages voutés
Construite au XII° s, contre le rocher même, la chapelle des Pénitents Blancs domine le village
Sur la place, aidé d'une table d'orientation, on découvre un vaste panorama
Retour au village pour découvrir quelques jolis décors
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Écrivez moi, réagissez via ce formulaire, cela me fera plaisir.
Pensez à signer votre message, que je sache qui m'écrit.
Merci.