PLUS : ICI
Depuis le port, on découvre un superbe ensemble architectural sur fond de montagne, dominé par les cyprès du cimetière.
A l'entrée du quai Napoléon, se dresse le "Bastion", érigé en 1636. Restauré puis aménagé et transformé en musée par Jean Cocteau pour y exposer une partie de ses oeuvres. Y sont présentés les célèbres dessins de Innamorati, les études pour les décors de la salle des mariages de l'hôtel de ville ainsi que de les poteries réalisées dans l'atelier Madeline-Jolly. De très belles assiettes ainsi que des bijoux sont en vente également.
Photos interdites à l'intérieur.
En 2011, la ville a inauguré un nouveau musée portant le nom de l'artiste après que le collectionneur Séverin Wunderman ait fait un don de 1800 oeuvres dont 990 sont signées Cocteau, 450 autres réalisées par des artistes proches du poète auquel s'ajoute un fonds de 360 oeuvres liées à Sarah Bernhardt.
Les 2700 m² du musée présentent une sélection renouvelée de 200 oeuvres sous forme de dessins, de photographies, de peintures et d'extraits de films (photos interdites à l'intérieur).
PLUS : ICI
Les 2700 m² du musée présentent une sélection renouvelée de 200 oeuvres sous forme de dessins, de photographies, de peintures et d'extraits de films (photos interdites à l'intérieur).
PLUS : ICI
Non loin du musée se dresse une sculpture de Volti, "Saint Michel à la mer"...
....Et un beau jardin d'enfants
De l'autre côté s'étend la vieille ville en bordure de laquelle on trouve d'élégantes halles.
Avec ses terrasses de café, ses platanes, sa colonnade, sa fontaine et ses couleurs chaudes, la petite place aux Herbes possède un petit air de Provence.
|
|
Evidemment, jadis, la physionomie de la ville était bien différente. On y entrait par la porte Saint Antoine
Passé cette porte on fait face à la rue Longue qui permet d'atteindre le centre religieux de la ville.
En franchissant une autre porte et en suivant des rues étroites aux passages couverts on atteint le cimetière du vieux château.
Vues sur la côte du coté italien
Vue coté nord
Vues sur la Riviera coté Nice
Le cimetière est riche en tombes anciennes, certaines très délabrées. A la fin du XIX° s, de riches étrangers venaient à Menton à la recherche du soleil voire d'une guérison d'une tuberculose. En témoignent les tombes de citoyens canadiens, américains, russes, anglais....
Sélection de quelques tombes intéressantes
Et pour finir sur une note humoristique.............
En empruntant d'autres rues comme la rue des Ecoles-Pies, très escarpée, on atteint la rue Bréa où logea Bonaparte en 1796 alors qu'il partait pour la campagne d'Italie, le pape Paul VI et le général de Bréa, né à Menton et fusillé à Paris en 1848 par les insurgés.
Au nord ouest de la vieille ville, le musée municipal de Préhistoire régionale est aménagé dans un joli bâtiment de 1909, construit spécialement par l'architecte Adrien Rey.
Autre bel édifice, inspiré cette fois du style italien, l'hôtel de ville est réputé pour sa salle des Mariages, décorée par Jean Cocteau en 1958.
PLUS : ICI
PLUS : ICI
Photo Internet |
Au centre, une oeuvre illustrant l'amour de deux jeunes gens entourés de
vagues d'eau bleue : Un pêcheur à l'oeil en forme de poisson portant
l'ancien bonnet des pêcheurs de Menton, une jeune fille coiffée d'une
capeline, chapeau typique de Nice.
Au plafond, la science jongle avec les planètes et la Poésie chevauche Pégase
Toujours au plafond, l'Amour n'est plus aveugle |
Sur les murs latéraux, une noce gitane incluant la formule ancestrale : "la femme doit suivre son mari" et la tragique histoire d'Orphée et de sa belle Eurydice.
Tout le quartier alentour se distingue par la présence de nombreuses maisons ornées de fresques
D'autres sont ornées des habituels linteaux et armoiries
En raison de son climat de type subtropical, on trouve à Menton de nombreux jardins riches en plantes méditerranéennes et exotiques. Compte tenu de leur richesse et de leur diversité ils sont traités dans un article à part.
Jardin Bioves
Chaque année en février, Menton célèbre le citron. Un grand nombre de visiteurs y affluent d'autant plus qu'au même moment, Nice vit à l'heure du carnaval.
En 2013, pour le 80èm anniversaire de la fête, le thème était le Tour du Monde en 80 Jours. Outre les traditionnelles batailles de fleurs et corso, on pouvait y admirer la traditionnelle exposition d'agrumes dans les jardins Bioves situés en plein centre ville en face du casino.
En 2014, Jules Verne était encore à l'honneur, le thème de la fête étant cette fois 20.000 lieux sous les mers.
A l'Est de Menton à deux pas de la frontière italienne, le quartier de Garavan s'étend au pied de collines à l'abri des vents du nord où la température est la plus clémente de la côte d'Azur. C'est en ce lieu privilégié que de nombreux étrangers "poitrinaires" fortunés s'y sont installés à la fin du XIX° s faisant construire de somptueuses villas au milieu des oliviers comme celle de Katherine Mansfield
Certaines de ces propriétés ont conservé d'intéressantes frises
D'autres exemples de propriétés dont certaines, laissées à l'abandon, prêtent à la nostalgie
L'un des édifices les plus remarquables est la fondation Bariquand Alphand, construite en 1905 pour accueillir des enfants malades. Aujourd'hui c'est un institut médico-éducatif.
Depuis les hauteurs de Garavan la vue sur Menton mérite le coup d'oeil
Des panneaux d'information sur le flore locale sont disposés le long du boulevard qui traverse le quartier.
Avant de quitter ce quartier ces deux photos prises en cours de balade
Au pied de Garavan, face au port, la chapelle Saint Jacques a résisté à une forte urbanisation
La frontière marque l'extrémité de la ville. De l'autre coté de la montagne qui descend lentement vers la mer s'étend la ville de Vintimille.
De l'autre côté du port on trouve deux plages, l'une privée brodée de terrasses de cafés, l'autre publique, la plage des Sablettes.
Une digue au bout de laquelle on peut voir une statue sépare marque l'entrée du port
Depuis la plage des Sablettes la vue sur la vieille ville avec ses façades aux tons pastels ne manque pas de charme.
Evidemment Menton propose des tours de ville en petit train
La majorité des boutiques de souvenirs sont concentrées rue Saint Michel
Certains jours la mer réserve des surprises comme cette invasion de méduses bleues
....ou cette accumulation de pollen de pins provenant de Cap Martin.
La plage de Menton finit donc au pied du Cap Martin là où commence la ville de Roquebrune
On est ici à la hauteur du quartier de Carnolès où l'on peut voir une église orthodoxe russe aux dimensions modestes, conçue par l'architecte danois Georg Tersling en 1892 et dotée d'un intérieur richement décoré de peintures murales réalisées par le prince Gagarine et de nombreuses icônes.
L'ouest de Menton est également riche en belles demeures où l'on retrouve de jolis décors sculptés ou peints.
Manquent les fameux jardins de Menton qui font sa renommée. Dommage . Très jolis clichés axés essentiellement sur l'aspect architectural.
RépondreSupprimerCe blog n'en est qu'à son début. De nombreux autres post verront bientôt le jour et ceux déjà existants s'enrichiront de nouvelles photos et thèmes comme les jardins de Menton.
RépondreSupprimerSuper ! Tu deviens un sérieux concurrent pour Des Racines et des Ailes.
RépondreSupprimersuperbe ! j'ai depuis un bout de temps envie d'aller dans ce coin (menton et alentours) .... je crois que 2014 sera la bonne année.
RépondreSupprimermerci de la très riche balade
Béatrice