Un tour d'horizon des différents sites et musées des villes et villages de la région PACA où je vis

Laissez-moi vos réactions à propos de ce blog

Ce blog représente beaucoup de travail et de passion. Un petit message d'encouragement de vous tous me fait toujours plaisir. Laissez-moi vos réactions en écrivant un commentaire en bas des articles.

A chaque fin d'article, vous trouvez un lien avec le nombre de commentaires, cliquez sur ce lien, ou : "Enregistrer un commentaire", ou "Saisissez votre commentaire".

N'oubliez pas de signer de votre prénom à la fin de votre message pour que je sache qui m'écrit.
Merci à tous mes lecteurs.

Astuces

Ce blog privilégie les photographies au détriment du texte.

Mais vous pouvez avoir accès à une riche documentation (Wikipedia) par simple clic sur chacun des articles, sur les "ICI".

Pour qu'une photo apparaisse en grand, il vous suffit de cliquer dessus.

Mes balades

Saorge

Bâti en amphithéâtre, Saorge apparait comme un nid d'aigle vertigineux avec ses hautes maisons aux toits de lauzes violettes ou vertes. Classé village monumental, il représente un exemple saisissant d'urbanisme médiéval utilisant toues les ressources d'un terrain difficile dans un site privilégié.
PLUS : ICI













Le village est construit sur trois niveaux : à chacun sa fontaine et sa place. Ses ruelles en dédale sont presque toujours en escalier et souvent voûtées.





Le village possède trois chapelles des Pénitents



L'une d'elles abrite la bibliothèque



Une fois par semaine, des femmes du village s'y réunissent pour des travaux de couture



Dans une des rues du village on peut voir un triptyque en hommage  à six résistants italiens abattus par les Allemands en 1944 à Saorge



Quelques photos prises dans le village















Le site vedette de Saorge est l'ancien couvent franciscain fondé en 1633. Depuis le départ des moines, il est ouvert à la visite mais reste un lieu de retraite réservé cette fois aux écrivains.



Le couvent est un des derniers exemples, avec celui de Cimiez à Nice, de l'architecture monastique baroque de la région. L'église Notre Dame des Miracles renferme entre autres de belles boiseries et un des plus anciens chemins de croix peints sur toile de la région niçoise, datant de 1726









Son cloître doit son ambiance baroque aux décors, peints à la fresque vers 1760. On peut y voir le blason des franciscains et plusieurs cadrans solaires décorés de signes zodiacaux.



Le déambulatoire comporte 23 autres fresques racontant pour la plupart la vie de Saint François d'Assise.

Le réfectoire est aussi richement décoré avec ses quatres fresques évoquant les vertues prônées par les franciscains : pauvreté, chasteté, obéissance et humilité. A noter que ces peintures du XVII° siècle sont d'origine et n'ont subi aucune restauration.



Enfin, le monastère dispose d'un beau jardin en restanques avec au fond une petite chapelle pour bénir les légumes qui y sont cultivés !



A proximité immédiate du monastère, cette bâtisse est ornée aussi d'un cadran solaire.


En contrebas se dresse le clocher, haut de 30 m, de type roman lombard, de l'église de la Madone del Poggio qui présente la particularité d'avoir été cédée à un particulier en 1795. Aujourd'hui, ses descendants en sont toujours les heureux propriétaires.



Ce lieu constitue le point de départ d'une belle randonnée qui mène à la croix du Mont Agu située  à 1051 m d'altitude. Les beaux points de vue sont nombreux que ce soit sur le vallon sauvage de la Bendola, les gorges où serpentent les eaux de la Roya ou le village en arrivant.


Le monastère de Saorge












Balade d'autant plus agréable au printemps quand  les fleurs abondent







Le relief accidenté de la région permet bien d'autres balades intéressantes






On peut se rendre à Saorge en train en s'arrêtant en gare de Fontan sur la ligne Nice - Tende. Depuis cette gare transformée aujourd'hui en centre de vacances réservé aux employés de la SNCF, on accède au village de Saorge au bout de 20 mn à pied.



Fontan, qui tire son nom de ses sources aux vertues curatives connues depuis l'Antiquité, fut construit par le Duc de Savoie en 1616 pour servir de halte sur la route royale Nice - Turin.
PLUS : ICI





Au départ de Fontan, une randonnée intéressante mène aux hameaux de Berghe, véritables nids d'aigles accrochés à un versant sauvage et escarpé dominant de 300 à 400 m le cours de la Roya.

Berghe Supérieur
Berghe Inférieur










Bergerie à l'approche de Berghe Supérieure


















Retour à Fontan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrivez moi, réagissez via ce formulaire, cela me fera plaisir.
Pensez à signer votre message, que je sache qui m'écrit.
Merci.