Un tour d'horizon des différents sites et musées des villes et villages de la région PACA où je vis

Laissez-moi vos réactions à propos de ce blog

Ce blog représente beaucoup de travail et de passion. Un petit message d'encouragement de vous tous me fait toujours plaisir. Laissez-moi vos réactions en écrivant un commentaire en bas des articles.

A chaque fin d'article, vous trouvez un lien avec le nombre de commentaires, cliquez sur ce lien, ou : "Enregistrer un commentaire", ou "Saisissez votre commentaire".

N'oubliez pas de signer de votre prénom à la fin de votre message pour que je sache qui m'écrit.
Merci à tous mes lecteurs.

Astuces

Ce blog privilégie les photographies au détriment du texte.

Mais vous pouvez avoir accès à une riche documentation (Wikipedia) par simple clic sur chacun des articles, sur les "ICI".

Pour qu'une photo apparaisse en grand, il vous suffit de cliquer dessus.

Mes balades

Nice - Le Centre Ville

Avec ses immeubles arcades aux façades rouge ligure construits à partir de 1815, la place Massena constitue le vrai centre de Nice.



Constituée d'un surprenant dallage en damier irrégulier et d'une série de neuf statues en résine perchées sur des mats de 12m de haut, oeuvre de l'artiste catalan Jaume Piensa, la place est désormais piétonne, hormis le passage du nouveau tramway.




Entre la place et la Promenade, s'étend le jardin Albert 1er. Jardin à la française aménagé entre 1861 et 1890 avec de belles plantations de palmiers et d'arbres exotiques, une joli fontaine des Tritons signée Volti et une énorme sculpture métallique, l'arc 115,5° réalisé par Bernar Venet.



Face à la mer, le Théatre de Verdure accueille de nombreux concerts en particulier le festival de jazz. Jolie statue à l'entrée.


La principale artère de Nice, l'avenue Jean Medecin, s'ouvre au nord de la place. Les grands magasins et les banques y sont concentrés. Le tramway y circule à nouveau et la circulation est désormais interdite aux autres véhicules.
 




On y trouve aussi la basilique Notre Dame du XIX° s.


Doté d'une très belle façade (mise en valeur depuis un ravalement récent), son intérieur présente peu d'intérêt mise à part de beaux vitraux. D'ailleurs elle n'est pas mentionnée dans les guides touristiques.







Face à cette avenue de l'autre côté de la place Masséna, se trouve une superbe fontaine.






Au pied de cette fontaine s'étend la vieille ville


La galerie d'art la plus riche de la ville est située rue du Congrès à deux pas de la Promenade. On y trouve de très belles oeuvres de l'école de Nice et de ses affiliés
PLUS : ICI














Le centre ville compte un grand nombre d'anciens hôtels particuliers appelés "palais". Il font l'objet d'un article à part consacré à l'architecture.
A titre d'exemple j'ai retenu le palais Meyerber qui est un des plus remarquables et représentatif du style architectural "Belle Epoque"






Le centre ville compte aussi deux autres églises dignes d'intérêt.
La première, la "Holy Trinity" est une église anglicane du XIX° située rue de la Buffa avec un minuscule cimetière ancien que l'on ne s'attend pas à trouver en plein centre ville.




L'intérieur est doté d'intéressants vitraux





L'autre église "Saint Pierre d'Arène", située dans la même rue possède une façade banale mais son intérieur réserve quelques surprises comme le prouvent les photos suivantes.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrivez moi, réagissez via ce formulaire, cela me fera plaisir.
Pensez à signer votre message, que je sache qui m'écrit.
Merci.