PLUS : ICI
Le village est situé au pied du Mont Bégo, sommet du massif du Mecantour culminant à 2872m d'alt
Entre les deux s'écoule la Levenza
Le monument le plus célèbre du village est la collégiale Saint Martin, reconnaissable à son style roman lombard.
Elle s'est enrichie d'un décor baroque au cours du XVII° et XVIII° siècle et renferme un très bel ensemble de peintures de primitifs niçois
L'église est encadrée de deux chapelles, l'Annonciation et l'Assomption
Le village compte une troisième chapelle de style renaissance
Un des charmes du village réside dans les couleurs pastel présentes sur les façades des maisons
Même en l'absence de couleur de nombreux édifices du village ne manquent pas d'attraits
Autre spécificité du village, la présence de nombreux linteaux et d'armoiries sculptés des XV° et XVI° siècle
Evidemment, le village compte aussi quelques jolies portes anciennes
Les vestiges du château des comtes Lascaris dominent le village. Bati au XIV° siècle le château, abandonné au XVIII°, tombe peu à peu en ruine. Seule sa grande tour a été restaurée.
Plus au sud on peut voir un ancien lavoir orné d'une jolie peinture ainsi qu'un "Ca d'Arbiné", amphithéatre en pierre qui avait pour but de protéger les ruches du vent et des ours bruns !!!
On note aussi la présence de plusieurs oratoires et statuettes de saints en quête de protection.
La pierre locale sert aussi de support à des décorations
Ici aussi, certaines boites aux lettres se distinguent par leur originalité
Quelques clichés divers pris dans le village.
La Brigue possède aussi un musée consacré aux traditions populaires
Pour les randonneurs, un chemin dit "sentier d'interprétation" permet de se cultiver sur la faune, la flore et l'histoire locale grâce à des plaques explicatives.
On peut ainsi se rendre au sanctuaire Notre Dame des Fontaines situé à 4 km en suivant un agréable sentier forestier. Au cours de la balade on peut voir successivement un monument aux morts, des oratoires, le pont du Coq à double dos d'âne, un ancien four à chaux en brique, un "Ca d'Arbiné", un ancien moulin et d'autres vieux ponts en pierre.
Vu de l'extérieur la chapelle semble banale mais passé l'entrée, on a le souffle coupé lorsque l'on découvre les 220 m² de peintures murales datant du XV° siècle.
Celles du choeur, les plus anciennes, dues à Jean Balaison, représentent la Vierge et les Evangélistes. Les autres peintures, de 1492, sont de Jean Canavesio. Elles retracent les événements importants de l'Evangile.
Superbes photos et surtout très significatives de ce charmant village. Bravo mais un bémol peut être c'est le nombre de clichés, un peu trop à mon goût. Merci pour cette escapade.
RépondreSupprimerPhilou
J'aimerais savoir l'origine du nom " La Brigue" les photos sont superbes, celles de la chapelle de Notre Dame des Fontaines, éblouissantes ! Je possède des explications sur ces fresques, je te les enverrai dès que j'aurai remis la main dessus ! dans ce village il manque aussi quelques personnages du cru. Bon courage pour d'autres villages comme St Agnès ? Bizz
RépondreSupprimerCe blog n'est pas aussi avare en informations qu'il n'y parait. A chaque début de post il y a un lien direct vers le site Wikipedia. En cliquant sur ICI on accède à toutes les infos sur le sujet traité. Un autre clic sur les mots en bleu permet d'obtenir un complément d'information détaillé. Tu y découvriras donc l'origine du nom du village et le détail des fresques de la chapelle. Encore merci pour tes encouragements. GG
Supprimer