Un tour d'horizon des différents sites et musées des villes et villages de la région PACA où je vis

Laissez-moi vos réactions à propos de ce blog

Ce blog représente beaucoup de travail et de passion. Un petit message d'encouragement de vous tous me fait toujours plaisir. Laissez-moi vos réactions en écrivant un commentaire en bas des articles.

A chaque fin d'article, vous trouvez un lien avec le nombre de commentaires, cliquez sur ce lien, ou : "Enregistrer un commentaire", ou "Saisissez votre commentaire".

N'oubliez pas de signer de votre prénom à la fin de votre message pour que je sache qui m'écrit.
Merci à tous mes lecteurs.

Astuces

Ce blog privilégie les photographies au détriment du texte.

Mais vous pouvez avoir accès à une riche documentation (Wikipedia) par simple clic sur chacun des articles, sur les "ICI".

Pour qu'une photo apparaisse en grand, il vous suffit de cliquer dessus.

Mes balades

Breil Sur Roya

Petite ville de 2000 habitants construite au pied d'un piton rocheux couronné par une tour, sur la rive gauche de la rivière Roya.
PLUS : ICI




Avec sa place à arcades, ses ruelles bordées de demeures anciennes aux façades colorées ou en trompe l'oeil, ses passages sous voûtes et son four communal du XIII° siècle, le vieux village rappelle l'Italie voisine.







Le village compte bien sûr son lot de belles portes, de balcons, d'enseignes, de poignées de portes, de boites aux lettres originales








Au centre se dresse l'imposante église Sancta Maria In Albis de style baroque







 

La Roya s'élargit à la hauteur de Breil au point de former un petit lac au bord duquel un chapiteau est dressé pour accueillir des manifestations estivales.


Le site à visiter le plus étonnant (et intéressant) de Breil demeure l'Ecomusée du haut-Pays et des transports, aménagé dans d'anciens hangars de la gare.



Ce musée mérite vraiment d'être soutenu car il est l'oeuvre d'une équipe de bénévoles passionnés qui depuis plusieurs années rassemblent des pièces rares sur l'histoire des transports de la région.
Parmi les pièces exposées on trouve une grande quantité de vieux autobus et d'automobiles, un tramway des années 20, un trolleybus niçois des années 60, l'autorail qui évacua les victimes de la catastrophe de Malpasset en 1959 ainsi qu' une magnifique locomotive à vapeur. Le musée est également fier de sa maquette de la ligne Nice - Cuneo à l'échelle 1/87ème. Ajouté à cela une exposition d'une cinquantaine de panneaux retraçant l'histoire des voies de communication dans les Alpes du Sud.





Deux anciens hameaux italiens devenus français après la seconde guerre mondiale, dépendent de la commune de Breil : Libre et Piène Haute.

Piène Haute, petit village perché à 613 m d'altitude ne compte de 60 habitants l'hiver (et 150 l'été).
Les ruines de son vieux château témoignent de son ancienneté.
PLUS : ICI







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrivez moi, réagissez via ce formulaire, cela me fera plaisir.
Pensez à signer votre message, que je sache qui m'écrit.
Merci.