Un tour d'horizon des différents sites et musées des villes et villages de la région PACA où je vis

Laissez-moi vos réactions à propos de ce blog

Ce blog représente beaucoup de travail et de passion. Un petit message d'encouragement de vous tous me fait toujours plaisir. Laissez-moi vos réactions en écrivant un commentaire en bas des articles.

A chaque fin d'article, vous trouvez un lien avec le nombre de commentaires, cliquez sur ce lien, ou : "Enregistrer un commentaire", ou "Saisissez votre commentaire".

N'oubliez pas de signer de votre prénom à la fin de votre message pour que je sache qui m'écrit.
Merci à tous mes lecteurs.

Astuces

Ce blog privilégie les photographies au détriment du texte.

Mais vous pouvez avoir accès à une riche documentation (Wikipedia) par simple clic sur chacun des articles, sur les "ICI".

Pour qu'une photo apparaisse en grand, il vous suffit de cliquer dessus.

Mes balades

Roquebrune - Cap Martin

Village perché au dessus de la grande corniche entre Monaco et Menton dominé par la seule forteresse carolingienne à peu près intacte en France.
PLUS : ICI





Edifié à la fin du X° s, le château était à l'origine le donjon d'une forteresse réunissant tout le village. Au XV° s, le donjon prenait la dénomination de château et le reste de la forteresse devint le village.
Entrée du château
Les murailles, de 2 à 4 m d'épaisseur, sont dotées de tous les éléments nécessaires à une parfaite défense : mâchicoulis, créneaux, meurtrières, archières...


On accède au donjon après avoir traversé un petit jardin planté d'herbes médicinales.


Lors de la visite on passe successivement par la salle des cérémonies féodales (à ciel ouvert après que son plafond ait été incendié en 1597 par les boulets des Provençaux du Duc de Guise), la prison, la chambre des archers, la salle d'armes, la salle commune, la cuisine et le chemin de ronde faisant le tour du donj

La salle des cérémonies féodales
La prison
La chambre des archers
La salle d'armes
La cuisine
La salle commune
Le chemin de ronde
Enfin, depuis la terrasse, on découvre une vue panoramique superbe sur les toits du village






Quelques vues des rues du village...







...et des habituelles portes, enseignes, boites aux lettres et décorations de toutes sortes.

















Non loin du village on peut voir un olivier qui passe pour être le plus vieux du monde. Il aurait entre 1800 et 2200 ans.

Dans le même secteur, le cimetière est connu pour être le lieu où repose Le Corbusier et sa femme



Quelques vues du littoral

Coté Monaco

Plage de Buse

Coté Cap Martin

Le Cap Martin constitue l'annexe de luxe de Menton où de somptueuses propriétés se cachent sous les pins, les oliviers et les palmiers. 






On y trouve au centre un agréable jardin planté d'oliviers centenaires..



Un agréable sentier littoral fait le tour du cap et permet de relier Monaco à Menton 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrivez moi, réagissez via ce formulaire, cela me fera plaisir.
Pensez à signer votre message, que je sache qui m'écrit.
Merci.