On y trouve quelques monuments dignes d'intérêt à commencer par la gare elle même (en travaux début 2013)
La poste centrale est reconnaissable à sa façade en brique rouge caractéristique de l'Art déco. Elle est ornée de bas reliefs des frères Martel qui se représentent eux même et de vitraux de Grüber.
Le site le plus insolite est la cathédrale orthodoxe russe Saint Nicolas. Construite en 1912 elle est considérée comme le plus grand édifice religieux orthodoxe édifié hors de Russie. Les tuiles vernissées des coupoles et les croix dorées qui les surmontent proviennent d'Italie, les briques, d'Allemagne. La coupole du rocher est recouverte de feuilles d'or. L'intérieur est aussi d'une grande richesse. On y trouve de très belles icônes peintes sur bois et rehaussées d'argent ciselé et de pierreries et une somptueuse iconostase qui nécessita un an de travail de la part de douze ouvriers (photos interdites à l'intérieur)
Au bout de la rue se dresse un imposant immeuble Art déco, la Palladium au pied duquel on peut voir une statue d'Athénée Pallas.
Plus au nord, l'église Sainte Jeanne d'Arc ne manque pas d'attirer le regard avec ses coupoles évoquant des oeufs géants. Les Niçois la surnomment d'ailleurs Notre Dame des Oeufs. Construite en béton armé en 1933 par l'architecte Jacques Droz, elle évoque à la fois l'Art déco et certaines oeuvres de Gaudi. L'intérieur est tout aussi étonnant avec sa forme ovoïde et son chemin de croix géant peint à la fresque par le russe Klementiev. On peut y voir aussi une jolie tapisserie haïtienne "l'alliance entre Dieu et son peuple" de Jacques Chery.
La cathédrale orthodoxe russe... ça me rappelle mon adolescence. A Nice en 1961, je l'ai prise en photo, cette cathédrale russe.
RépondreSupprimer