Un tour d'horizon des différents sites et musées des villes et villages de la région PACA où je vis

Laissez-moi vos réactions à propos de ce blog

Ce blog représente beaucoup de travail et de passion. Un petit message d'encouragement de vous tous me fait toujours plaisir. Laissez-moi vos réactions en écrivant un commentaire en bas des articles.

A chaque fin d'article, vous trouvez un lien avec le nombre de commentaires, cliquez sur ce lien, ou : "Enregistrer un commentaire", ou "Saisissez votre commentaire".

N'oubliez pas de signer de votre prénom à la fin de votre message pour que je sache qui m'écrit.
Merci à tous mes lecteurs.

Astuces

Ce blog privilégie les photographies au détriment du texte.

Mais vous pouvez avoir accès à une riche documentation (Wikipedia) par simple clic sur chacun des articles, sur les "ICI".

Pour qu'une photo apparaisse en grand, il vous suffit de cliquer dessus.

Mes balades

La Colle Sur Loup

Agréable villégiature dans une plaine consacrée à la culture des fleurs et aux vergers, au pied des collines de Saint Paul de Vence. Le nom du village est issu du latin collis "colline". Celle ci fut peuplée par des familles de Saint Paul chassées de leur habitat lors du renforcement des défenses de la ville par François 1er. Désormais proclamé "cité des Antiquaires et des Créateurs d'art", le vieux village garde une certaine authenticité avec de belles demeures de la Renaissance ou de simples bâtisses provençales.
PLUS : ICI





Parmi les monuments dignes d'intérêt  figure l'église Saint Jacques dont la construction fut longue en raison du peu de moyens des Collois. Sa façade est de style néogothique, son portail de style Renaissance et l'intérieur de style baroque.





Il y a également une chapelle des pénitents blancs construite vers 1800. Ces derniers se consacrant aux malades, elle était idéalement situé à coté de l'hôpital




Dans la même rue l'ancienne prison avec sa porte d'origine (XVII° siècle) marque un des premiers pas vers l'autonomie de La Colle Sur Loup par rapport à Saint Paul.


Une autre chapelle, la chapelle Sainte Elisabeth du XI°(la plus ancienne du village), fait partie de l'Abbaye (devenue hôtel restaurant de luxe)



Le passé est également évoqué au rez de chaussé d'une maison située rue Clémenceau. Les propriétaires de ce moulin allaient en gare de Cagnes chercher des plaques de tourteaux de sésame qui arrivaient des huileries de Marseille et qui, concassées, servait d'engrais. Un commerce familial qui fonctionna une centaine d'années à compter de 1894.





Autre sol, autre époque !!!


Quelques exemples d'architecture locale









L'ancienne gare, crée en 1910, était située sur la ligne du tramway entre Cagnes sur Mer et Vence de 1912 à 1932. Le village étant rural, cela permettait aux agriculteurs de transporter les marchandises vers le littoral pour les vendre. Elle abrite aujourd'hui l'office du tourisme.



D'autres photos anciennes du village



Pour finir, l'habituelle collection de photos de décorations diverses 



La palme revient à cette maison dont les propriétaires ont fait preuve d'une grande créativité





Eux aussi ne manquent pas d'humour !




1 commentaire:

  1. Les gorges du Loup, j'y suis allée. Pas celles du Verdon où je n'ai jamais pu me rendre, mais celles-là je sais que j'y suis allée. Il y a bien longtemps. Sans doute à partir de Cannes si je repense aux souvenirs. Je crois. Tu remues dans ma mémoire des souvenirs tellement anciens... Quant à la ville, pas de souvenirs.
    Toi, tu y es allé comment ? et de cette ville La Colle sur Loup tu es allé aux gorges ? et comment ?
    car je sais bien que tu es sans voiture, et tout trajet sans voiture m'intéresse.
    C'est tellement compliqué en France de visiter quand on est sans voiture. Un bus à 6 hres du mat, et un bus à 18 hres... souvent.... et basta !
    Ce n'est pas aussi facile que quand on est en Asie. C'est bien dommage. Et les trains sont trop chers en France.

    RépondreSupprimer

Écrivez moi, réagissez via ce formulaire, cela me fera plaisir.
Pensez à signer votre message, que je sache qui m'écrit.
Merci.