PLUS : ICI
Parmi les monuments dignes d'intérêt figure l'église Saint Jacques dont la construction fut longue en raison du peu de moyens des Collois. Sa façade est de style néogothique, son portail de style Renaissance et l'intérieur de style baroque.
Il y a également une chapelle des pénitents blancs construite vers 1800. Ces derniers se consacrant aux malades, elle était idéalement situé à coté de l'hôpital
Dans la même rue l'ancienne prison avec sa porte d'origine (XVII° siècle) marque un des premiers pas vers l'autonomie de La Colle Sur Loup par rapport à Saint Paul.
Une autre chapelle, la chapelle Sainte Elisabeth du XI°(la plus ancienne du village), fait partie de l'Abbaye (devenue hôtel restaurant de luxe)
Le passé est également évoqué au rez de chaussé d'une maison située rue Clémenceau. Les propriétaires de ce moulin allaient en gare de Cagnes chercher des plaques de tourteaux de sésame qui arrivaient des huileries de Marseille et qui, concassées, servait d'engrais. Un commerce familial qui fonctionna une centaine d'années à compter de 1894.
Autre sol, autre époque !!!
Quelques exemples d'architecture locale
L'ancienne gare, crée en 1910, était située sur la ligne du tramway entre Cagnes sur Mer et Vence de 1912 à 1932. Le village étant rural, cela permettait aux agriculteurs de transporter les marchandises vers le littoral pour les vendre. Elle abrite aujourd'hui l'office du tourisme.
D'autres photos anciennes du village
Pour finir, l'habituelle collection de photos de décorations diverses
Les gorges du Loup, j'y suis allée. Pas celles du Verdon où je n'ai jamais pu me rendre, mais celles-là je sais que j'y suis allée. Il y a bien longtemps. Sans doute à partir de Cannes si je repense aux souvenirs. Je crois. Tu remues dans ma mémoire des souvenirs tellement anciens... Quant à la ville, pas de souvenirs.
RépondreSupprimerToi, tu y es allé comment ? et de cette ville La Colle sur Loup tu es allé aux gorges ? et comment ?
car je sais bien que tu es sans voiture, et tout trajet sans voiture m'intéresse.
C'est tellement compliqué en France de visiter quand on est sans voiture. Un bus à 6 hres du mat, et un bus à 18 hres... souvent.... et basta !
Ce n'est pas aussi facile que quand on est en Asie. C'est bien dommage. Et les trains sont trop chers en France.