Installé dans l'ancien château de Cannes au Suquet, ce musée, ouvert en 1877 précède d'un an celui du Trocadero à Paris. Il abrite d'importantes collections d'archéologie et d'ethnographie, qui couvrent les cinq continents.
Les premières salles sont consacrées à l'Océanie et au Tibet
Viennent ensuite quelques objets d'art précolombien
La dernière salle consacrée à l'archéologie présentent une collection très riche d'antiquités méditerranéennes (égyptiennes, phéniciennes, grecques et romaines).
Viennent ensuite deux salles exposant une série de marines et de paysages méditerrannéens d'artistes locaux, principalement du XIX° siècle avec l'incontournable orientaliste Ernest Battura ou des oeuvres de Contini, de Mossa, de Fioupou...
La dernière section, consacrée aux instruments de musique, est située dans l'ancienne chapelle cistercienne Sainte Anne (XII°). Elle rassemble environ 200 instruments dont la plupart ont été rapportés par le voyageur Ginoux de la Coche, routard oublié du XIX° siècle.
On y accède après avoir traversé une salle consacrée à l'Asie du Sud Est
Dans l'enceinte du château se trouve une tour datant de la fin du XI° siècle de 22 m de haut. Avant de devenir prison seigneuriale au XVIII° elle était utilisée comme tour de guet pour peut être émettre des signaux optiques et recevoir ceux du donjon de l'île Saint Honorat et des tours voisines (Antibes, Vence...)
Un escalier intérieur de 109 marches permet d'en atteindre le sommet d'ou l'on jouit d'une vue superbe sur la région.
Quelques vestiges anciens sont visibles dans la cour du musée au pied de la tour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Écrivez moi, réagissez via ce formulaire, cela me fera plaisir.
Pensez à signer votre message, que je sache qui m'écrit.
Merci.