Petit quartier d'affaires construit en face de l'aéroport sur une ancienne zone marécageuse appelée les Reinettes (las renas en nissart). On y trouve deux sites dignes d'intérêt : le parc Phoenix et le musée des Arts asiatiques dans un beau décor d'architecture contemporaine.
LE PARC PHOENIX
D'une superficie de 7 ha, ce parc botanique et zoologique regroupe près de 2000 espèces de végétaux présentés par thèmes autour d'un grand lac.
PLUS : ICI
PLUS : ICI
PLUS : ICI
Le parc abrite aussi une serre géante (7000 m² sous 25 m de haut) faisant cohabiter sept climats à la température et à l'hygrométrie différentes. On admire successivement des orchidées et des broméliacées, la serre australe, un vivarium et aquarium, des plantes carnivores, des fougères du monde entier et au centre un grand jardin tropical qui réunit palmiers, bananiers, arbres du voyageur et cultures vivrières tropicales (arbres à pain, caféiers, papayers...)
Le musée des Arts Asiatiques situé à l'entrée du jardin fait l'objet d'un article à part.
Juste au nord de l'Arenas s'etend le quartier de St Augustin. On y trouve deux sites dignes d'intéret : les studios de la Victorine et le cimetière russe de Caucade.
Fondés en 1923 par Louis Nalpas qui rêvait de faire de Nice un Hollywood européen. Toujours en fonction, ces studios s'appellent désormais Riviera Studios. C'est là que la télé-réalité a fait son apparition en 2003 dans une villa truffée de caméras. Auparavant de nombreux classiques du cinéma y furent tournés comme les Enfants du paradis, la Main au collet, Et Dieu créa la femme, la Mariée était en noir, Mélodie en Sous sol ou encore le Clan des Siciliens. Aujourd'hui à la Victorine, il ne reste plus que la vieille pancarte qui annonce qu'un tournage est en cours, et des souvenirs...
Les studios disposent d'un agréable restaurant avec un jardin équipé d'un grand grill. La propriété est celle que Louis Nalpas s'était fait construire dans l'enceinte des studios.
Le minuscule cimetière russe de Caucade, créee, 1867 et dédié, comme la cathédrale orthodoxe, au grand duc Nicolas Alexandrovitch. Il témoigne de l'importante communauté russe sur la Côte d'Azur des le XIX° siècle. Quelques grand noms de l'aristocratie dont le comte Stroganoff y sont inhumés ainsi que des artistes tels le peintre Nicolas Fricero ou la duchesse Alexandra de Beauharnais, écrivain à ses heures. Alexandre Herzen qui combattu le régime tsariste et sur la tombe duquel Lenine en personne est venu s'incliner en 1909 y repose aussi.
Juste à côté se trouve le cimetière St Marguerite anciennement appelé cimetière des Anglais.
Enfin le cimetière de Caucade, le plus grand de la ville mérite aussi une visite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Écrivez moi, réagissez via ce formulaire, cela me fera plaisir.
Pensez à signer votre message, que je sache qui m'écrit.
Merci.