Un tour d'horizon des différents sites et musées des villes et villages de la région PACA où je vis

Laissez-moi vos réactions à propos de ce blog

Ce blog représente beaucoup de travail et de passion. Un petit message d'encouragement de vous tous me fait toujours plaisir. Laissez-moi vos réactions en écrivant un commentaire en bas des articles.

A chaque fin d'article, vous trouvez un lien avec le nombre de commentaires, cliquez sur ce lien, ou : "Enregistrer un commentaire", ou "Saisissez votre commentaire".

N'oubliez pas de signer de votre prénom à la fin de votre message pour que je sache qui m'écrit.
Merci à tous mes lecteurs.

Astuces

Ce blog privilégie les photographies au détriment du texte.

Mais vous pouvez avoir accès à une riche documentation (Wikipedia) par simple clic sur chacun des articles, sur les "ICI".

Pour qu'une photo apparaisse en grand, il vous suffit de cliquer dessus.

Mes balades

Chateauneuf Villevieille - Bendejun

Deux autres communes du pays des Paillons situés sur la rive ouest de la rivière du même nom à la hauteur de Contes

CHATEAUNEUF VILLEVIEILLE

Sans grand caractère si on le compare à Coaraze ou à Peille, il mérite tout de même une petite halte ne serait ce que pour les ruines du vieux village médiéval  situé sur une colline à deux kilomètres du village
PLUS : ICI





L'église Sainte Marie possède une façade classée Monument Historique, caractéristique de l'art roman












En raison de son habitat dispersé, la commune est riche en four à pain domestiques.
Ancien four à pain


Au Moyen Age, afin de lutter contre les  agressions de toutes sortes, les habitants de Chateauneuf s'étaient réfugiés sur cette butte.
D'imposants vestiges témoignent de cette occupation (citernes permettant de stocker l'eau de pluie, tours d'observation, éléments d'architecture militaire...)







Depuis le sommet du site, on découvre une vue à 360° allant du littoral avec la ville de Nice et l'arrière pays avec ses baous et ses villages perchés.




Berre Les Alpes
Berre Les Alpes
Coaraze
Contes
Contes
Cimenterie à l'entrée de Contes

BENDEJUN

Réputé pour ses sources favorisant les cultures maraichères et céréalières, Bendejun devint à partir de la fin du XIX° siècle une destination de choix pour la bourgeoisie niçoise qui y construisit de belles demeures. Mais en  1887 le village subit un tremblement de terre majeur qui affecta son patrimoine. 

 
Au centre du village se dresse l'église Saint Benoit du XVII° reconnaissable à ses pierres enduites d'ocre jaune.




Datant du XVI° et aménagée en salle d'exposition, la vieille chapelle a conservé sa flèche pyramidale à trois pans. Sur le portail, un linteau en ardoise, ramené de la Brigue au XVIII°.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrivez moi, réagissez via ce formulaire, cela me fera plaisir.
Pensez à signer votre message, que je sache qui m'écrit.
Merci.