Un tour d'horizon des différents sites et musées des villes et villages de la région PACA où je vis

Laissez-moi vos réactions à propos de ce blog

Ce blog représente beaucoup de travail et de passion. Un petit message d'encouragement de vous tous me fait toujours plaisir. Laissez-moi vos réactions en écrivant un commentaire en bas des articles.

A chaque fin d'article, vous trouvez un lien avec le nombre de commentaires, cliquez sur ce lien, ou : "Enregistrer un commentaire", ou "Saisissez votre commentaire".

N'oubliez pas de signer de votre prénom à la fin de votre message pour que je sache qui m'écrit.
Merci à tous mes lecteurs.

Astuces

Ce blog privilégie les photographies au détriment du texte.

Mais vous pouvez avoir accès à une riche documentation (Wikipedia) par simple clic sur chacun des articles, sur les "ICI".

Pour qu'une photo apparaisse en grand, il vous suffit de cliquer dessus.

Mes balades

Sainte Agnes

Accroché au flanc d'un pic qui culmine à 780 m en surplomb de la Méditerranée, Sainte Agnès est connu pour être le plus haut village de littoral d'Europe. C'est l'archétype du vieux village au charme médiéval avec ses rues enchevêtrées et pavées, ses porches anciens, ses passages voûtés...















En contrebas du village se trouve la chapelle Saint Sébastien d'où des sentiers permettent de gagner Menton ou Gorbio.

Différentes vues prises lors de ma découverte du village












Du village, un sentier abrupte mène aux ruines de l'ancien château fort. On y découvre une vue magnifique sur les environs et le village en contrebas ainsi qu'un jardin médiéval.











Au sud du village se trouve un fort ayant largement contribué à la défense du littoral en juin 1940. Construit entre 1932 et 1938 il a été laissé en l'état par l'armée et est aujourd'hui ouvert à la visite. Véritable ville souterraine (2000 m²) avec ses cuisines, ses casemates, ses machineries, il propose une scénographie moderne qui redonne vie à l'ensemble. D'intéressants panneaux d'information ajoutent à l'intérêt de la visite.









Photos intérieures à venir

Mention spéciale à l'office du tourisme qui en plus de renseigner, propose une intéressante exposition présentant les outils d'autrefois et divers objets issus des fouilles archéologiques du château..
Sainte Agnès est également le seul village de la région PACA à proposer, pour petits et grands, un intéressant jeu de piste en 15 étapes.




Pour finir sur une note colorée et drôle une sélection de lettres réalisées en pâte à sel, visibles à l'entrée d'un centre de vacances situé en bas du village.



1 commentaire:

  1. décors très originaux dans ce si beaux village, j'ai bien aimé l'abri pour chats seulement ! les lettres en pâte à sel, quelle bonne idée ! You

    RépondreSupprimer

Écrivez moi, réagissez via ce formulaire, cela me fera plaisir.
Pensez à signer votre message, que je sache qui m'écrit.
Merci.