Accroché au flanc d'un pic qui culmine à 780 m en surplomb de la Méditerranée, Sainte Agnès est connu pour être le plus haut village de littoral d'Europe. C'est l'archétype du vieux village au charme médiéval avec ses rues enchevêtrées et pavées, ses porches anciens, ses passages voûtés...
En contrebas du village se trouve la chapelle Saint Sébastien d'où des sentiers permettent de gagner Menton ou Gorbio.
Différentes vues prises lors de ma découverte du village
Du village, un sentier abrupte mène aux ruines de l'ancien château fort. On y découvre une vue magnifique sur les environs et le village en contrebas ainsi qu'un jardin médiéval.
Au sud du village se trouve un fort ayant largement contribué à la défense du littoral en juin 1940. Construit entre 1932 et 1938 il a été laissé en l'état par l'armée et est aujourd'hui ouvert à la visite. Véritable ville souterraine (2000 m²) avec ses cuisines, ses casemates, ses machineries, il propose une scénographie moderne qui redonne vie à l'ensemble. D'intéressants panneaux d'information ajoutent à l'intérêt de la visite.
Photos intérieures à venir
Mention spéciale à l'office du tourisme qui en plus de renseigner, propose une intéressante exposition présentant les outils d'autrefois et divers objets issus des fouilles archéologiques du château..
Sainte Agnès est également le seul village de la région PACA à proposer, pour petits et grands, un intéressant jeu de piste en 15 étapes.
Pour finir sur une note colorée et drôle une sélection de lettres réalisées en pâte à sel, visibles à l'entrée d'un centre de vacances situé en bas du village.
décors très originaux dans ce si beaux village, j'ai bien aimé l'abri pour chats seulement ! les lettres en pâte à sel, quelle bonne idée ! You
RépondreSupprimer