Un tour d'horizon des différents sites et musées des villes et villages de la région PACA où je vis

Laissez-moi vos réactions à propos de ce blog

Ce blog représente beaucoup de travail et de passion. Un petit message d'encouragement de vous tous me fait toujours plaisir. Laissez-moi vos réactions en écrivant un commentaire en bas des articles.

A chaque fin d'article, vous trouvez un lien avec le nombre de commentaires, cliquez sur ce lien, ou : "Enregistrer un commentaire", ou "Saisissez votre commentaire".

N'oubliez pas de signer de votre prénom à la fin de votre message pour que je sache qui m'écrit.
Merci à tous mes lecteurs.

Astuces

Ce blog privilégie les photographies au détriment du texte.

Mais vous pouvez avoir accès à une riche documentation (Wikipedia) par simple clic sur chacun des articles, sur les "ICI".

Pour qu'une photo apparaisse en grand, il vous suffit de cliquer dessus.

Mes balades

Aix En Provence

Pierres calcaires d'une teinte chaude, toitures simples en tuiles rondes, façades homogènes... Grâce à sa rare unité architecturale, la ville de Paul Cézanne a conservé au fil des siècles une élégance nourrie d'influences baroques italiennes. Aix est aujourd'hui une des villes de France où l'on vit le mieux, une cité universitaire (Lettres, Science Po, Arts et Métiers, Beaux Arts...) donc jeune et cosmopolite, revivifiée par l'arrivée du TGV qui permet de rejoindre Paris en 3h. Une ville bourgeoise aussi qui a su casser son image de belle endormie au pied de la montagne Sainte-Victoire. Ses ruelles piétonnes ou ses grandes avenues, dont le célèbre cours Mirabeau, grouillent de jeunes et de touristes venus des quatre coins du monde. La vie nocturne n'est pas en reste avec ses nombreux bars, cafés et restaurants.
PLUS : ICI




La ville offrant un très riche patrimoine architectural j'ai regroupé cette fois les différents sites touristiques par thèmes en commençant par les édifices religieux.

1) La cathédrale Saint Sauveur
Edifiée selon la légende sur un temple d'Apollon (ce qui en fait le plus vieil édifice religieux de la ville), la cathédrale a évolué entre le V° et le XVIII° siècle d'où une grande diversité de styles.

















Les colonnes du baptistère et un fragment de mur romain (partie la plus ancienne)





















Le triptyque du Buisson ardent, peint par Nicolas Froment pour le roi René vers 1476 est considéré comme l'un des plus illustres tableaux de l'Europe du XV° siècle.












Imposants buffets d'orgues. L'un est factice et fait la symétrie avec le vrai




Sur le côté, une porte permet d'accéder au cloître qui se visite sous la conduite de bénévoles.
On y découvre des colonnes surmontées de splendides chapiteaux.








2) Eglise du Saint Esprit (XVIII°) 






3) Chapelle des Oblats




4) Eglise Saint Jean de Malte (XII°)
Solide église fortifiée et premier édifice gothique de Provence. A l'intérieur, nef d'une élégante simplicité et reproduction  (l'original ayant été détruit en 1793) du tombeau des comtes de Provence.

















5 ) Couvent des Augustins


Autres sites religieux



 Quelques monuments visibles dans la vieille ville

1) La tour de l'horloge
Ancien beffroi de la ville, elle marque le passage dans la cité comtale. Horloge astronomique de 1661, dont les statues de bois symbolisant les saisons défilent à tour de rôle.


2) L'Hôtel de ville
Un monument incontournable de la vie politique locale, installé au pied de la tour depuis le XIV° siècle. Elégante grille de fer forgé qui s'ouvre sur une belle cour intérieure caladée. Un escalier d'honneur à double révolution (le premier à avoir été construit en France (en 1655)) permet d'accéder à la somptueuse salle des Etats de Provence.








3) La halle aux grains
Imposant bâtiment du XVIII° siècle abritant aujourd'hui la poste. Les sculptures de la façade rapellent sa première destination. Au fronton, place de l'hôtel de ville, une allégorie représentant le Rhône et la Durance. De l'autre coté, place Richelme, relief de fruits, légumes et céréales.




4) Le palais de justice
Du XIX° siècle mais façon temple antique. Néoclassique donc, les plans étant signés d'un des maîtres du genre, le célèbre Claude-Nicolas Ledoux. A l'intérieur, une imposante salle éclairée par une impressionnante verrière.



5) Mausolée Joseph Sec
Joseph Sec (1715 - 1794) était maître menuisier et un marchand de bois aixois. Ce dernier fit construire un curieux monument jacobin et maçonnique, rare vestige d'une architecture révolutionnaire. On distingue la personnification de l'Europe symbole de liberté et celle de l'Afrique symbole de l'esclavage. Une statue représentant la loi trône au sommet de l'édifice. On peut y lire : "Sorti d'un cruel esclavage / Je n'ai d'autre maître que moi / Mais de la liberté, je ne veux faire usage / Que pour obéir à la loi". Au pied de la face orientale de ce monument cénotaphe, Sec a placé dans un jardin sept statues du XVI° siècle d'un grand effet décoratif, sans doute de Pierre Pavillon, représentant des personnages de l'Ancien Testament.


 

6) Les thermes Sextius

Dominant le boulevard Jean Jaures, les thermes sont bordées par la Tourreluque, dernier vestige de l'enceinte médiévale entourant Aix autrefois. La légende raconte que l'eau des thermes est celle d'une source venue depuis plus de 10 000 ans du haut de la Sainte Victoire. Ces eaux naturellement chaudes à 36° et minéralisées sont captées au coeur d'Aix à l'emplacement même où le général romain Caïus Sextius fonda les thermes d'Aquae Sextiae, aux vertus bénies des dieux. Le bâtiment actuel s'élève sur l'emplacement précis d'anciens thermes romains détruits au XIX° siècle. Les fouilles sur place ont permis de découvrir une piscine thermale visible dans l'entrée de l'édifice actuel, qui réunit l'architecture héritée du XVIII° avec des locaux ultramodernes parfaitement adaptés au confort et aux exigences d'aujourd'hui complétés d'un complexe hôtelier.





7) Le cours Mirabeau



Les hôtels particuliers

La ville compte quelques 160 demeures bâties entre le XV° et le milieu du XVIII° siècle.









Les portes













Les dessus et contours de portes et détails























































Les places
Place Richelme où l'on trouve un marché aux fruits et légumes bien connu des aixois


Place d'Albertas, aménagée en 1742 pour une grande famille d'Aix.


Les fontaines

Dans une région où l'eau est une ressource précieuse car rare, Aix a pu compter sur ses nombreuses sources. Utilitaires pour commencer, simple bassin, puits et abreuvoir, les fontaines ont fini par obtenir leurs lettres de noblesse à partir du XVII° siècle. Véritable ornement du paysage urbain, leur réalisation fut confiée à des fontainiers, des hydrauliciens et des artistes. Plus d'une quarantaine de fontaines publiques jalonnent une ville toujours marquée par l'eau. 

La plus majestueuse est la fontaine de la Rotonde (1860) avec ses 32 mètres de diamètre. La Rotonde et ces 12 mètres de hauteur marque l'entrée du cours Mirabeau. Le bassin est décoré de douzes lions en bronze, de naïades, de cygnes et de dauphins chevauchés par des anges. Le tout est surplombé d'une vasque en fonte, couronnée de trois statues, trois grâces sculptées par Ramus, Ferrat et Chabaud. Elles sont autant d'allégories : la Justice, l'Agriculture et les Beaux-Arts. Elle est incontestablement le symbole de la ville.




La fontaine des Quatre-Dauphins est l'une des plus charmantes. Ses quatre-dauphins arrosent les ponts cardinaux de la petite place ombragée de beaux marronniers.




Autres fontaines



Fontaine de la place de l'hôtel de ville


Fontaine de la place d'Albertas








Les statues

Statue du roi René avec une grappe de raisin à la main, fruit qu'il cultivait en Provence
(à l'extrémité du Cours Mirabeau)


 Deux statues devant le palais de justice........


.....et à l'entrée du cours Mirabeau



Les reposoirs

De nombreux angles de rues sont ornées de statues de saints













Les musées

1) Musée Estienne de Saint Jean (musée du Vieil Aix)

Installé depuis 1932 dans un hôtel des XVII° et XVIII° siècle, ce musée recèle quelques pièces très intéressantes à commencer par un superbe paravent de la Fête-Dieu : dix panneaux de toile peintes évoquant cette fête qui remonte au Moyen Age, oeuvre d'un artiste anonyme du XVIII° s.  Plusieurs vitrines abritent des marionnettes de l'ancienne crèche parlante installée de 1830 à 1911 dans un théâtre du passage Agard. Egalement des faiences de Moustier, du mobilier... le tout dans des salles possédant de magnifiques plafonds.















   En raison de son caractère particulier, la fondation Vasarelli est présentée en fin d'article  

Les boutiques






Maison d'Emmaus

Rue Fabrot, on est surpris de trouver sous les élégantes voûtes de l'ancienne chapelle d'un couvent autrefois situé dans le passage Agard, une parfumerie !
Les Allées provençales représentent la nouvelle artère commerçante de la ville. Ce qui fut longtemps une zone délaissée (en fait un terrain vague) est devenu en peu de temps mais après 15 ans de gestation, un quartier très couru. 

D'anciens panneaux publicitaires


La fondation Vasarely

C'est à l'artiste franco-hongrois, Victor Vasarely, que l'on doit la fondation qui porte son nom en 1976. Voulu, doté et financé par ce chantre de l'art contemporain, ce musée a pour but de vulgariser l'art sans discriminations culturelles. D'architecture avant-gardiste la fondation est le reflet de son créateur. Il recèle bon nombre de chefs-d'oeuvre monumentaux de l'art cinétique, basé sur des formes géométriques abstraites.

PLUS : ICI








Cet article sera prochainement complété par de nouvelles photos et textes car il me reste encore beaucoup d'endroits à découvrir (dont le musée Granet, les sites en rapport avec Paul Cézanne et ceux situés dans les environs de la ville).


Quelques photos diverses qui trouveront leur place dans l'article un fois complété.







5 commentaires:

  1. Que de nostalgie. Une ville que j'ai bien aimée parce que j'y ai vécu, un peu, au milieu des cigales d'un jardin... j'ai quand même été travailler deux fois là bas, et ai pris le temps de faire des visites, aussi. Je me souviens du plaisir d'y aller faire mon marché.

    RépondreSupprimer
  2. encore un travail titanesque ! ce que j'ai préféré : les devantures des boutiques, les oratoires magnifiques et la place de l'hotel de ville. On voit que le pognon ne manquait pas dans cette ville, portes et statues en témoignent. C'est encore vrai au XXI° ! bises de You

    RépondreSupprimer
  3. C'est très sympa de pouvoir aussi partager toutes tes superbes photos de voyages dans le menu Portofolio (et je sais combien ils ont été nombreux tes voyages avant de mitrailler la région PACA).

    RépondreSupprimer
  4. Les photos valent plus qu'un discours, elles sont superbes

    RépondreSupprimer

Écrivez moi, réagissez via ce formulaire, cela me fera plaisir.
Pensez à signer votre message, que je sache qui m'écrit.
Merci.