Le village pointe ses trois clochers (église, temple et beffroi) sur une petite colline face à son château, perché sur une autre butte. Abandonné au XIV° siècle, puis repeuplé par les vaudois, le village est aujourd'hui mignon tout plein et touristique en diable.
PLUS : ICI
Dominant l'entrée de la combe de Lourmarin, la splendide forteresse construite par les Agoult au XV° siècle et remaniée au XVI° par ses héritiers dans un style Renaissance étonne par sa construction comme par la richesse et la diversité de son mobilier.
Abandonné après la Révolution, le château a été sauvé de la destruction totale en 1920, par Robert Laurent-Vibert, un érudit lyonnais héritier de Pretrol-Hahn, qui y a crée une fondation pour artistes, une Villa Médicis provençale. Le château, maintenant propriété de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres d'Aix en Provence, accueille chaque été de jeunes pensionnaires (musiciens, artistes) et de nombreux concerts (jazz et classique) sont donnés en soirée.
L'édifice se divise en deux parties : A droite, la partie médiévale (1470 - 1520, avec sa tour en bossage, et sur la gauche l'aile Renaissance (1526 - 1540) . Deux parties reliées par une haute tour abritant un prodigieux escalier à vis (ses 93 marches sont faites d'une seule pièce).
Photos prises dans la partie médiévale...
Différentes salles de la partie Renaissance
La cuisine
Les chambres
La sallestre
Réalisations à partir d'obus
Reconstitution d'un atelier d'art des tranchées de 1915
La salle de musique
Après la visite du château, un petit tour dans le village s'impose
Le village étant très touristique, on y trouve plusieurs galeries d'art
Pour conclure, une vue du château et d'un joli hameau photographiés depuis le village .
plein de détails m'ont échappés ! et comme toujours, photos superbes et commentaire soigné ! quel pro ! You
RépondreSupprimerOn s'y croirait presque. Pas la peine de se déplacer avec de tels clichés.Bravo gégé.
RépondreSupprimerRemarquables photos.
RépondreSupprimer