On doit au Japonais Kenzo Tange cette architecture pure et minimaliste qui a influencé la conception même du musée avec un rez de chaussé carré et un premier étage de forme circulaire. La collection est unique en son genre, issue à l'origine de prêts du musée Guimet puis enrichie par l'achat d'oeuvres de grande qualité.
L'harmonie prime sur l'accumulation et ce lieu magique ne sépare plus les arts dits "décoratifs" des beaux-arts. Les oeuvres anciennes servent de références historiques et esthétiques pour introduire le contemporain sous la forme d'objets du quotidien.
Le rez de chaussée représente la terre et est dévolu à la Chine, le Japon, L'Inde et l'Asie du Sud Est
1) LA CHINE
Dame Mingqi en terre cuite Cloche Bo en bronze
2) LE JAPON ET LA COREE
Paravents aux livres et rouleaux épars
3) ASIE DU SUD EST
Balustres de fenêtre (Cambodge)
Tête de Shiva (Vietnam)
Nghe, paire de lions mythiques en bronze à la cire perdue (Vietnam)
Ossuaire en forme de buffle d'eau en bois de teck (Indonésie - Célèbes)
4) L' INDE
Pieds de trône en ivoire |
Krishna enchantant les bouvières (peinture sur coton) |
Indra et son épouse Indrani en cuivre fondu à la cire perdue (Népal) |
Le second espace, symbole du ciel, présente le bouddhisme comme élément unificateur des différentes civilisations. Lors de mon passage, il présentait une exposition temporaire consacrée à Angkor.
Tête d'une divinité bouddhique féminine en grès (Cambodge)
Bouddha debout en schiste gris (Gandhara)
Amitabha en bois laqué (Japon)
Kannon à onze têtes (Bodhisattva de la compassion) en bois de cyprès (Japon)
Bouddha paré en bois de teck (Birmanie)
Bouddha protégé par un naga en grès (Cambodge)
Boddhisattva assis en pierre volcanique (Java)
Bouddha debout en grès (Thailande)
Tête de Bouddha en grès (Thailande)
Une deuxième exposition temporaire était présentée dans les salles du sous sol du musée lors de mon passage. Elle était consacrée aux mystérieuses cités d'or, série animée culte apparue dans les années 1980. Dans leurs nouvelles aventures, les jeunes héros Esteban, Zia et Tao quittent l'Amérique du Sud pour la Chine. L'occasion pour le musée de démêler l'imaginaire et la réalité à travers cette confrontation de 80 pièces historiques (costumes, mobilier, peintures, céramiques..) provenant du musée Guimet (qui avait présenté cette même exposition au printemps). Des écrans projetant des extraits vidéo du dessin animé agrémentent la visite.
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