Un tour d'horizon des différents sites et musées des villes et villages de la région PACA où je vis

Laissez-moi vos réactions à propos de ce blog

Ce blog représente beaucoup de travail et de passion. Un petit message d'encouragement de vous tous me fait toujours plaisir. Laissez-moi vos réactions en écrivant un commentaire en bas des articles.

A chaque fin d'article, vous trouvez un lien avec le nombre de commentaires, cliquez sur ce lien, ou : "Enregistrer un commentaire", ou "Saisissez votre commentaire".

N'oubliez pas de signer de votre prénom à la fin de votre message pour que je sache qui m'écrit.
Merci à tous mes lecteurs.

Astuces

Ce blog privilégie les photographies au détriment du texte.

Mais vous pouvez avoir accès à une riche documentation (Wikipedia) par simple clic sur chacun des articles, sur les "ICI".

Pour qu'une photo apparaisse en grand, il vous suffit de cliquer dessus.

Mes balades

Saint Paul De Vence




Dans les années 30, Saint Paul n'était qu'un petit village fortifié. Aujourd'hui, c'est devenu le passage obligé
des touristes du monde entier.
PLUS : ICI


L'auberge de la Colombe d'Or est à l'origine de son essor. Ses propriétaires ayant entretenu des relations privilégiées avec les artistes, écrivains puis vedettes de cinéma. Ils y logeait gracieusement mais laissaient une de leurs oeuvres en partant. C'est le cas de Fernand Leger qui y a réalisé une céramique murale visible dans le jardin.



Bien d'autres oeuvres sont visibles un peu partout dans le village












Ces sculptures et statues sont d'autant plus mises en valeur dans un environnement médiéval.




On retrouve ce contraste tout le long de la rue Grande, principale artère du village, bordée de belles maisons  des XVII et XVIIIèm siècle, reconverties en boutiques d'artisanat ou de galeries d'art.






Autre contraste saisissant avec la chapelle des pénitents blancs, devenue la chapelle Folon, depuis que cet artiste belge en a réalisé la décoration intérieure.
PLUS : ICI





Saint Paul de Vence ne serait plus Saint Paul sans son célèbre cercle de boulistes, fréquenté par des vedettes telles que Lino Ventura ou Yves Montand


La fondation Maeght présente dans un environnement inspiré par l'artiste espagnol Miro, des sculptures des grands noms de l'art moderne comme Giacometti, Calder ou Zadkine, disséminées dans un vaste jardin, alors que l'intérieur du musée abrite des tableaux d'artistes également très renommés.
PLUS : ICI










1 commentaire:

Écrivez moi, réagissez via ce formulaire, cela me fera plaisir.
Pensez à signer votre message, que je sache qui m'écrit.
Merci.