Entouré de jardins conçus au XIX° siècle, c'est déjà un très bel édifice construit en 1898 par le petit fils du maréchal Masséna sur le modèle des résidences italiennes du Premier Empire.
PLUS : ICI
PLUS : ICI
L'arrière petit fils du maréchal en fit don à la ville à condition qu'il soit transformé en un musée consacré à l'histoire locale. Il sera inauguré en 1921.
Le rez de chaussée est resté en l'état avec sa grande galerie et ses salons avec du mobilier de style Empire provenant en grande partie du château de Govone dans le Piémont.
Entrée du port de Gènes - Antoine Edmond Joinville
Les collections sont présentées à l'étage et évoquent l'histoire de Nice depuis la Révolution et l'Empire au travers de nombreux documents d'époque, tableaux et objets. Une première salle est consacrée au maréchal.
Chaque salle développe un thème particulier comme la Révolution et l'Empire, la Restauration sarde, la vieille ville, la cité balnéaire, les salons du monde, les fêtes et divertissements...
|
|
|
|
|
|
Sélection de tableaux, de photos de la ville et de scènes de la vie quotidienne reflétant le passé de Nice
D'intéressantes affiches et divers documents tels que des arrêtés municipaux et des menus de fêtes sont également exposées.
Enfin on peut voir une très belle maquette de l'ancien casino, deux statuettes reliquaires de la Vierge et de Saint Joseph en argent et vermeil, offertes en 1808 par Marie Louise, reine d'Etrurie au chanoine Doneudi, curé de la cathédrale Sainte Reparate et un buste en marbre de la princesse Borghese, soeur de Napoléon 1er
Pour finir, un lien vers un site présentant d'autres photos qui complètent les miennes
encore un beau documentaire, j'ai apprécié l'église st Nicolas et toutes les vieilles vues de Nice ainsi que les vieilles affiches. C"est émouvant de retrouver tout ce passé!
RépondreSupprimer