Un tour d'horizon des différents sites et musées des villes et villages de la région PACA où je vis

Laissez-moi vos réactions à propos de ce blog

Ce blog représente beaucoup de travail et de passion. Un petit message d'encouragement de vous tous me fait toujours plaisir. Laissez-moi vos réactions en écrivant un commentaire en bas des articles.

A chaque fin d'article, vous trouvez un lien avec le nombre de commentaires, cliquez sur ce lien, ou : "Enregistrer un commentaire", ou "Saisissez votre commentaire".

N'oubliez pas de signer de votre prénom à la fin de votre message pour que je sache qui m'écrit.
Merci à tous mes lecteurs.

Astuces

Ce blog privilégie les photographies au détriment du texte.

Mais vous pouvez avoir accès à une riche documentation (Wikipedia) par simple clic sur chacun des articles, sur les "ICI".

Pour qu'une photo apparaisse en grand, il vous suffit de cliquer dessus.

Mes balades

Nice - Musée Massena

Entouré de jardins conçus au XIX° siècle, c'est déjà un très bel édifice construit en 1898 par le petit fils du maréchal Masséna sur le modèle des résidences italiennes du Premier Empire.
PLUS : ICI










L'arrière petit fils du maréchal en fit don à la ville à condition qu'il soit transformé en un musée consacré à l'histoire locale. Il sera inauguré en 1921. 
Le rez de chaussée est resté en l'état avec sa grande galerie et ses salons avec du mobilier de style Empire provenant en grande partie du château de Govone dans le Piémont.





















Entrée du port de Gènes - Antoine Edmond Joinville

Les collections sont présentées à l'étage et évoquent l'histoire de Nice depuis la Révolution et l'Empire au travers de nombreux documents d'époque, tableaux et objets. Une première salle est consacrée au maréchal.


Chaque salle développe un thème particulier comme la Révolution et l'Empire, la Restauration sarde, la vieille ville, la cité balnéaire, les salons du monde, les fêtes et divertissements...



L'Impératrice Joséphine
L'Almée
Rosalie Lamarre, épouse du maréchal Massena
Info manquante
Pie VII
Napoleon Bonaparte

Sélection de tableaux, de photos de la ville et de scènes de la vie quotidienne reflétant le passé de Nice



D'intéressantes affiches et divers documents tels que des arrêtés municipaux et des menus de fêtes sont également exposées.













Enfin on peut voir une très belle maquette de l'ancien casino, deux statuettes reliquaires de la Vierge et de Saint Joseph en argent et vermeil, offertes en 1808 par Marie Louise, reine d'Etrurie au chanoine Doneudi, curé de la cathédrale Sainte Reparate et un buste en marbre de la princesse Borghese, soeur de Napoléon 1er


Pour finir, un lien vers un site présentant d'autres photos qui complètent les miennes
PLUS : ICI

1 commentaire:

  1. encore un beau documentaire, j'ai apprécié l'église st Nicolas et toutes les vieilles vues de Nice ainsi que les vieilles affiches. C"est émouvant de retrouver tout ce passé!

    RépondreSupprimer

Écrivez moi, réagissez via ce formulaire, cela me fera plaisir.
Pensez à signer votre message, que je sache qui m'écrit.
Merci.