Un tour d'horizon des différents sites et musées des villes et villages de la région PACA où je vis

Laissez-moi vos réactions à propos de ce blog

Ce blog représente beaucoup de travail et de passion. Un petit message d'encouragement de vous tous me fait toujours plaisir. Laissez-moi vos réactions en écrivant un commentaire en bas des articles.

A chaque fin d'article, vous trouvez un lien avec le nombre de commentaires, cliquez sur ce lien, ou : "Enregistrer un commentaire", ou "Saisissez votre commentaire".

N'oubliez pas de signer de votre prénom à la fin de votre message pour que je sache qui m'écrit.
Merci à tous mes lecteurs.

Astuces

Ce blog privilégie les photographies au détriment du texte.

Mais vous pouvez avoir accès à une riche documentation (Wikipedia) par simple clic sur chacun des articles, sur les "ICI".

Pour qu'une photo apparaisse en grand, il vous suffit de cliquer dessus.

Mes balades

Menton - Les jardins

En plus des jardins Bioves, faisant face au casino en plein centre ville, on recense six jardins dont la plupart ne sont visibles qu'à l'occasion de visites guidées. Quatre sont situés à l'est de la ville au nord du port près de la frontière italienne, les deux autres se trouvant de l'autre coté de la ville près de Roquebrune.
PLUS : ICI



Le premier, le parc du Pian est public et très fréquenté le week end par les Mentonnais  qui viennent y pique-niquer. Avec ses oliviers centenaires, il évoque la Grèce antique. Contrairement aux autres, il est public et ouvert toute la journée.




Le second, le jardin botanique exotique de Val Rahmeh, crée au début du XX° s par des Anglais passionnés de botanique s'agrémente de tonnelles, bassins à nénuphars et fontaines. Propriété du Muséum d'Histoire Naturelle, le jardin est aujourd'hui un lieu d'acclimatation et de conservation, abritant des espèces rares ou disparues. Parmi les plantes remarquables réunies au sein de leur biotope reconstitué : des agrumes, des fougères, des banbous, des fruitiers tropicaux, des plantes alimentaires et médicinales, des cactus ainsi que le seul exemplaire du Sophora toromiro, l'arbre mythique de l'île de Pâques, disparu dans son milieu naturel.
Seuls trois jardiniers à temps plein (aidés de quelques vacataires en été) ont la lourde tache d'entretenir ce magnifique jardin d'1 ha.






Toujours à Garavan, le jardin Fontana Rosa à été crée dans les années 20 par Vicente Blasco Ibanez, homme politique et écrivain espagnol. Il est réputé pour ses céramiques qui recouvrent aquarium, bassins et bancs. Il est actuellement en cours de restauration et les travaux devraient durer un long moment en raison de l'état de délabrement de l'ensemble et du manque de mécènes pour le financement.

 






Egalement à Garavan et ouvert à la visite uniquement un jour par semaine (le mardi à 10h) et sous la conduite d'un guide, la villa de Maria Serena offre une vue superbe sur Menton, au milieu de plantes subtropicales et de palmiers.
Photos en attente

De l'autre coté de la ville, on trouve deux autres jardins tout aussi dignes d'intérêt, la Serre de La Madone et le jardin du palais Carnolès.


Crée entre 1924 et 1939 par le major Lawrence Johnston sur la route du village de Gorbio. D'une superficie de 8 ha (dont 4 sont ouverts à la visite), il recèle d'innombrables plantes rares et essences rapportées de ses nombreux voyages en Asie, Afrique, Australie...Classé monument historique depuis 1990, il constitue un bel exemple d'architecture paysagère avec ses terrasses, ses bassins et fontaines, ses pergolas et ses statues. Lors de mon passage, le collectif Photon exposait sur le thème de la calligraphie florale, à l'intérieur de la villa principale.

L'ancienne maison du gardien fait aujourd'hui office d'accueil avec espace boutique.


Le jardin du palais Carnolès est situé tout autour de l'ancienne résidence d'été (1715) d'Antoine Ier, prince de Monaco. Il constitue la plus importante collection d'agrumes en Europe (environ 400 arbres pour une cinquantaine d'espèces différentes). Un grand nombre de statues sont dispersées un peu partout. En parallèle à l'expo qui s'est tenu à la serre de la Madone en 2013, on pouvait y voir d'autres photos du collectif Photon sur le même thème "la calligraphie végétale"

 



Le palais, construit dans l'esprit du Grand Trianon, accueillit le gotha avant d'être acheté au XIX° par l'Américain Allis, célèbre spécialistes des poissons. Il le fit restaurer et décorer par l'architecte danois Tersling et l'Allemand Matthiessen. Ce dernier réalisa un superbe décor de fresques à la mode antique.Le palais abrite à l'étage la collection Wakefield Mori, léguée en 1959. Elle comprend des oeuvres de Primitifs niçois, des écoles européennes des XVI° et XVII° siècle. Le rez de chaussé est consacré quant à lui aux expos temporaires d'oeuvres modernes ou contemporaines.

Devant (face au jardin)
Derrière




La ville compte aussi deux jardins privés, Les Colombières ouvert au public qu'en juillet - août en visite guidée chaque fin d'après midi et La Citronneraie entre décembre et avril, les 3èm jeudi du mois.

Le jardin des Colombières, fut crée par le peintre et romancier Ferdinand Bac entre 1918 et 1927. Planté de cyprès et d'oliviers, il propose une quinzaine d'arrêts auprès de "fabriques" offrant des vues superbes sur la vieille ville et la baie. Classé monument historique, il a été restauré à l'initiative de son propriétaire avec le soutient de l'Etat et du conseil Général.




Autres photos en attente

La Citronneraie est lui, classé Jardin Remarquable et abrite une riche collection d'agrumes dont le fameux cédrat "main de Boudha" ainsi que des plantes tropicales et subtropicales : cycas, ginkgo, kiwis...

Photos en attente

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les couleurs orange et vert utilisées dans les pubs de Menton. c'est très gai et très... ensoleillé !

    RépondreSupprimer
  2. Très beaux jardins. Les photos sont très bien prises, ce qui fait apprécier la beauté, et les détails.
    Bravo! et merci.

    RépondreSupprimer

Écrivez moi, réagissez via ce formulaire, cela me fera plaisir.
Pensez à signer votre message, que je sache qui m'écrit.
Merci.