Pierres calcaires d'une teinte chaude, toitures simples en tuiles rondes, façades homogènes... Grâce à sa rare unité architecturale, la ville de Paul Cézanne a conservé au fil des siècles une élégance nourrie d'influences baroques italiennes. Aix est aujourd'hui une des villes de France où l'on vit le mieux, une cité universitaire (Lettres, Science Po, Arts et Métiers, Beaux Arts...) donc jeune et cosmopolite, revivifiée par l'arrivée du TGV qui permet de rejoindre Paris en 3h. Une ville bourgeoise aussi qui a su casser son image de belle endormie au pied de la montagne Sainte-Victoire. Ses ruelles piétonnes ou ses grandes avenues, dont le célèbre cours Mirabeau, grouillent de jeunes et de touristes venus des quatre coins du monde. La vie nocturne n'est pas en reste avec ses nombreux bars, cafés et restaurants.
PLUS :
ICI
La ville offrant un très riche patrimoine architectural j'ai regroupé cette fois les différents sites touristiques par thèmes en commençant par les édifices religieux.
1) La cathédrale Saint Sauveur
Edifiée selon la légende sur un temple d'Apollon (ce qui en fait le plus vieil édifice religieux de la ville), la cathédrale a évolué entre le V° et le XVIII° siècle d'où une grande diversité de styles.
Les colonnes du baptistère et un fragment de mur romain (partie la plus ancienne)
Le triptyque du Buisson ardent, peint par Nicolas Froment pour le roi René vers 1476 est considéré comme l'un des plus illustres tableaux de l'Europe du XV° siècle.
Imposants buffets d'orgues. L'un est factice et fait la symétrie avec le vrai
Sur le côté, une porte permet d'accéder au cloître qui se visite sous la conduite de bénévoles.
On y découvre des colonnes surmontées de splendides chapiteaux.
Que de nostalgie. Une ville que j'ai bien aimée parce que j'y ai vécu, un peu, au milieu des cigales d'un jardin... j'ai quand même été travailler deux fois là bas, et ai pris le temps de faire des visites, aussi. Je me souviens du plaisir d'y aller faire mon marché.
RépondreSupprimerencore un travail titanesque ! ce que j'ai préféré : les devantures des boutiques, les oratoires magnifiques et la place de l'hotel de ville. On voit que le pognon ne manquait pas dans cette ville, portes et statues en témoignent. C'est encore vrai au XXI° ! bises de You
RépondreSupprimerC'est très sympa de pouvoir aussi partager toutes tes superbes photos de voyages dans le menu Portofolio (et je sais combien ils ont été nombreux tes voyages avant de mitrailler la région PACA).
RépondreSupprimerMerci pour ces belles photos.
RépondreSupprimerLes photos valent plus qu'un discours, elles sont superbes
RépondreSupprimer