Bâti en amphithéâtre, Saorge apparait comme un nid d'aigle vertigineux avec ses hautes maisons aux toits de lauzes violettes ou vertes. Classé village monumental, il représente un exemple saisissant d'urbanisme médiéval utilisant toues les ressources d'un terrain difficile dans un site privilégié.
PLUS :
ICI
Le village est construit sur trois niveaux : à chacun sa fontaine et sa place. Ses ruelles en dédale sont presque toujours en escalier et souvent voûtées.
Le village possède trois chapelles des Pénitents
L'une d'elles abrite la bibliothèque
Une fois par semaine, des femmes du village s'y réunissent pour des travaux de couture
Dans une des rues du village on peut voir un triptyque en hommage à six résistants italiens abattus par les Allemands en 1944 à Saorge
Quelques photos prises dans le village
Le site vedette de Saorge est l'ancien couvent franciscain fondé en 1633. Depuis le départ des moines, il est ouvert à la visite mais reste un lieu de retraite réservé cette fois aux écrivains.
Le couvent est un des derniers exemples, avec celui de Cimiez à Nice, de l'architecture monastique baroque de la région. L'église Notre Dame des Miracles renferme entre autres de belles boiseries et un des plus anciens chemins de croix peints sur toile de la région niçoise, datant de 1726
Son cloître doit son ambiance baroque aux décors, peints à la fresque vers 1760. On peut y voir le blason des franciscains et plusieurs cadrans solaires décorés de signes zodiacaux.
Le déambulatoire comporte 23 autres fresques racontant pour la plupart la vie de Saint François d'Assise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Écrivez moi, réagissez via ce formulaire, cela me fera plaisir.
Pensez à signer votre message, que je sache qui m'écrit.
Merci.