Parmi les cinq portes permettant d'accéder à l'intérieur de la vieille ville, la porte du Peyra est la plus connue avec sa fontaine en forme d'urne datant de 1822
L'autre place importante de Vence est la place Clémenceau bordée par la cathédrale et l'hôtel de ville construit en 1911 à la place de l'ancien évêché.
Construite sur l'emplacement d'un temple de Mars puis d'une église mérovingienne, la cathédrale Notre Dame de la Nativité surprend par son caractère hétéroclite : roman, gothique, baroque.
Dans plusieurs piliers sont encastrées des pierres carolingiennes à très beau décor d'entrelacs
Dans le baptistère, une mosaïque de Chagall représente Moïse sauvé des eaux
Avant la construction de la nouvelle mairie en 1910, l'Evêché s'appuyait au flanc de la cathédrale par deux "pontis". Celui çi, seul vestige qui subsiste, date du XIV° siècle. Au centre du passage, un petit bélier en pierre, réplique d'un jouet du XII° siècle, a été placé par le peintre Henri Maurice Cahours en 1970.
Enfin, la place du Frêne qui doit son nom au frêne planté en souvenir de François 1er, venu dans le coin en 1538, pour conclure la "trêve de Nice" avec Charles Quint. L'arbre est une curiosité botanique du fait qu'il pousse rarement en altitude, même à 325 m.
Cette place se termine par un belvédère qui offre une jolie vue sur les baous (montagnes rocheuses à somment plat) et le vallon de la Lubiane avec sur l'autre flanc la chapelle Matisse.
Pour rejoindre la chapelle Matisse on franchit le portail Lévis (XIII°) à arcadure gothique qui était surmonté d'une tour carrée (démolie en 1819) avec un pont levis fermé par une herse. La rue de la Coste qui part de cette porte présente la particularité d'être bordée de maisons appuyées tout contre les remparts, les conservant ainsi intacts. Au 38 se trouve une maison avec encorbellement, une avancée de la pièce principale sur la rue (au centre sur la photo de droite).
Reconnaissable à son toit de tuiles bleues et blanches et à sa croix en fer forgé de 13 m de haut, la chapelle Matisse (ou chapelle du Rosaire) fait face à la vieille ville, sur la route de Saint Jeannet.
La chapelle des Pénitents Blancs, elle, se remarque par son clocheton à l'italienne et son dôme de tuiles vernissées. Elle abrite des expos de peintures.
Comment va-t-on dans ce charmant village avec les transports en commun?
RépondreSupprimerFacile. De Sospel, 50 mn en train jusque Nice. De Nice, train jusque Cagnes sur Mer puis bus (toutes les demi heures) jusque Vence en passant par la Colle et St Paul. Evidemment il faut se lever tôt !!!
RépondreSupprimerMerci, c'est très utile des petits tuyaux comme cela.
RépondreSupprimerMais tout le monde n'habite pas Sospel. De Nice c'est déjà bien plus rapide !
Et d'Antibes il y a un bus tu crois ?